Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Glaucome

Littérature consultée à la date du : 15/04/2022

  • Un glaucome aigu est une urgence qui se manifeste sous la forme d'un œil rouge douloureux avec des céphalées péri-oculaires, une baisse de la vision, des nausées et des vomissements.
  • Les symptômes sont souvent moins évidents.
  • Un renvoi vers un ophtalmologue est nécessaire.

Traitement

Sélectionné

En cas de glaucome aigu, il faut adresser le patient d'urgence à un ophtalmologue. Il en est de même en cas de glaucome chronique, pour établir un diagnostic correct, instaurer un traitement adéquat et assurer la surveillance​​​​​$​​.
Le traitement du glaucome chronique consiste à réduire la pression intraoculaire à l'aide de collyres$​​​​​​​. A titre indicatif, nous proposons ci-dessous un aperçu des différents types de collyres, en précisant que ceux-ci ne sont pas instaurés par le médecin généraliste. Le traitement doit être choisi et instauré par l'ophtalmologue.

  • Une méta-analyse bien conduite montre que le traitement d'une hypertension intraoculaire (≥ 24 mmHg) par un collyre β-bloquant peut prévenir l’apparition de dommages du glaucome$​​​​​​​​​​​​​​​​​. Les effets indésirables systémiques comme un bronchospasme et une bradycardie sont possibles$​​​​​​​$​​​​​​​. Le timolol est recommandé comme premier choix$​​​​​​​. La molécule est donc contre-indiquée chez des patients insuffisants cardiaques, avec un bloc AV du deuxième ou troisième degré ou de l'asthme$​​​​​​​​​​​​​. Les bêtabloquants plus récents n'ont pas fait preuve de manière univoque d’une plus-value par rapport au timolol$​​​.
  • En cas d'efficacité insuffisante après quelques semaines, d'effets indésirables ou de contre-indications, on peut passer au latanoprost (ou au travoprost), un analogue de la prostaglandine. Ces médicaments sont un peu plus efficaces que le timolol pour la réduction de la pression intraoculaire (critère de jugement intermédiaire)$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$​. Une seule RCT a étudié l'effet du latanoprost sur le maintien de la vision, et a trouvé un effet positif par rapport au placebo.
  • Des études comparatives entre le latanoprost et les bêtabloquants sur des critères de jugement forts, comme le maintien du champ de vision, font défaut. Le latanoprost  provoque davantage d'effets indésirables et est plus onéreux$​​​$​​​​​​​​​​​​​​​​.
  •  D'autres médicaments sont uniquement pris en considération en cas d'efficacité insuffisante (inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, associations,...)$​​​​​​​.