Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vaccin contre le zona

Littérature consultée à la date du : 05/01/2023

  • Le Conseil Supérieur de la Santé a récemment révisé son avis à propos de la vaccination contre le zona (herpès zoster) (CSS avis 9684 – août 2022) et recommande désormais la vaccination avec le vaccin recombinant contre le zona pour toutes les personnes âgées de ≥ 60 ans et pour les adultes immunodéprimés.
  • Le KCE, dans une analyse coût-efficacité réalisée en 2022 conclut que la vaccination des groupes cibles définis par le CSS n'est pas «coût-efficace» à l'heure actuelle.  Le bénéfice de la vaccination chez les personnes immunodéprimées, serait néanmoins vraisemblablement plus important.
  • Le comité 'Des experts scientifiques du Formulaire de soins aux Personnes Àgées' sélectionne le vaccin recombinant, mais uniquement pour les patients âgés immunodéprimés.  La décision d’administrer ce vaccin coûteux et non remboursé se fera sur base individuelle.

Traitement

Sélectionné

Le seul vaccin contre le zona désormais disponible en Belgique est un vaccin recombinant qui s’administre en 2 doses.  Le vaccin vivant n'est plus commercialisé en Belgique depuis décembre 2022 (voir Folia Nouveautés médicaments janvier 2023).  

  • L’efficacité du vaccin vivant (Zostavax®)  a été évaluée chez des adultes immunocompétents. Le bénéfice en termes de risque de zona et de névralgie post-herpétiques est modeste en chiffres absolus, étant donné la faible incidence de ces affections dans cette population. Chez les personnes âgées de plus de 80 ans, la morbidité due au zona et à la névralgie post-herpétique est plus importante, mais l'efficacité du vaccin est mal documentée. (Répertoire CBIP 12.1.1.9 et voir aussie: Folia d'avril 2018 et Folia de juillet 20·   

  • Le vaccin recombinant (Shingrix®) n’est pas contre-indiqué chez les personne immunodéprimées, contrairement au vaccin vivant, mais les données dans ces populations sont limitées. L’efficacité du vaccin recombinant en terme de réduction du risque de névralgie post-herpétiques n’a pas été évaluée en comparaison directe au vaccin vivant atténué, qui n'est plus disponible. (Répertoire CBIP 12.1.1.9 et voir aussi: Folia décembre 2020).

Des données indirectes suggèrent une meilleure protection contre les douleurs post-herpétiques avec le vaccin recombinant (Shingrix®), mais ceci nécessite plus de données. 

La durée de protection doit encore faire l’objet d’évaluations, mais sur base de données indirectes, il semble que le vaccin recombinant soit efficace plus longtemps, en particulier chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

Le coût d’une primovaccination avec le vaccin recombinant contre le zona est élevé (environ 340€).

Le conseil supérieur de la santé a révisé son avis sur la vaccination contre le zona (herpès zoster) (CSS avis 9684 – août 2022) et recommande désormais la vaccination avec le vaccin recombinant contre le zona pour toutes les personnes âgées de ≥ 60 ans et pour les adultes immunodéprimés. Le vaccin vivant contre le zona, qui dans l’avis précédent, n’était pas recommandé en vaccination systématique et qui n'est plus disponible n’a désormais plus aucune place.

Le KCE a réalisé en 2020 une évaluation coût-efficacité du vaccin recombinant contre le zona (Shingrix®).  Il conclut que la vaccination des groupes cibles définis par le CSS n'est pas « coût-efficace » à l'heure actuelle. Le bénéfice de la vaccination chez les personnes immunodéprimées, serait néanmoins vraisemblablement plus important. 

Voir aussi l’article dans le Folia de novembre 2022 pour plus de détails.

Le comité d’experts pour le Formulaire de soins aux personnes âgées sélectionne le vaccin recombinant, uniquement pour les patients âgés immunodéprimés. La décision d’administrer ce vaccin coûteux et non remboursé se fera sur base individuelle.