Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Influenza

Littérature consultée à la date du : 02/02/2021

  • Chez les patients infectés, seul un traitement symptomatique est conseillé.​
  • L’oseltamivir n’apporte pas la preuve d’un bénéfice sur les complications de la grippe et n’est pas sélectionné.

Traitement

Sélectionné

Vu le caractère auto-limitant de l'influenza nous recommandons un traitement symptomatique avec du paracétamol si nécessaire comme thérapie de confort.
Son effet est cependant limité dans un influenza confirmé, entre autres sur la fièvre et les symptômes cliniques$​​​​.

Médicaments sélectionnés

Non sélectionné

  • Les inhibiteurs de la neuraminidase (oseltamivir) ne peuvent en aucun cas remplacer la vaccination annuelle contre la grippe.
  • L’oseltamivir a montré une faible efficacité non spécifique sur la réduction du délai d'atténuation des symptômes de la grippe chez les adultes​​​​​​​​. Toutefois, les études ne permettent pas de déterminer si ce médicament réduit les complications de la grippe comme la pneumonie, les résultats d'étude étant statistiquement différents en fonction de la méthode de diagnostic de pneumonie$​​​. 
  • Une étude clinique open label a comparé l’oseltamivir + soins usuels versus les soins usuels seuls. On montre une réduction de la durée des plaintes (critère primaire) d’environ 1 joursChez les patients plus âgés, plus malades et avec co-morbidité, cette réduction de la durée des plaintes est plus importante (de l’ordre de 2 à 3 jours). Néanmoins, on n’a pas montré de réduction des complications (pneumonies, hospitalisations) dans le groupe ayant reçu l’oseltamivir (critère secondaire)$.
  • Les effets indésirables de l’oseltamivir sont, en prophylaxie des troubles psychiatriques, et en traitement, des céphalées, des troubles rénaux, des nausées$​​​​​​​​​​​, mais aussi des troubles du rythme cardiaque et une diplopie$​​​​​​​​​​​. Une résistance croissante du virus de l’influenza à l’oseltamivir est rapportée$​​​​​​​​​​​, mais sa fréquence moyenne est sans doute plus faible qu’annoncée, avec des variations importantes de région à région et d’une souche virale à l'autre$​​​​​​​​​​​.   Dans l’étude décrite ci-dessus il y a eu significativement plus de nausées et vomissements dans le groupe oseltamivir$.  

Il n'y a pas des preuves pour établir des conclusions fiables quant à l’efficacité de l’oscillococcinum pour prévenir (et pour traiter les infections) à influenza ou y ressemblant (influenza-like)​​$​​​​.