Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Otite moyenne chronique suppurative

Littérature consultée à la date du : 02/02/2021

  • Il existe un consensus selon lequel une administration locale d'un antibiotique ne doit être effectuée qu'après un nettoyage de l'oreille, qui doit être réalisé « à sec ».  Il est dès lors proposé d’adresser le patient au spécialiste.
  • Les antibiotiques par voie orale, les corticostéroïdes et les antiseptiques par voie locale ne sont pas sélectionnés. Ils sont globalement peu évalués dans l’otite moyenne chronique suppurative, mais semblent moins efficaces ou n’apportent pas de plus-value par rapport à l’antibiotique par voie locale utilisé seul.
  • La ciprofloxacine locale est sélectionnée, à appliquer sur l’oreille nettoyée. certains antibiotiques par voie locale (néomycine, polymyxine B) sont ototoxiques et donc déconseillés.

Traitement

Sélectionné

Il existe un consensus selon lequel une administration locale d'un antibiotique ne doit être effectuée qu'après un nettoyage de l'oreille$​​​​​​​​​$​​​​​​​​​. Comme le nettoyage à la seringue est contre-indiqué en cas d'infection et en présence d'une perforation du tympan, il est souvent nécessaire de référer le patient au spécialiste à cet effet. 

  • Preuves modérées d’une moindre efficacité d’un antibiotique oral versus antibiotique topique$​​.
  • Pour l’otite chronique suppurative, les études cliniques apportent des preuves faibles de l’efficacité de l’administration d’un antibiotique local sans différence franche entre différents antibiotiques (quinolones versus non quinolones)​​​​​.​​​​​​​.
  • La néomycine et la polymyxine B sont ototoxiqueset leur emploi est donc déconseillé$​​​​​​.
  • Seule la ciprofloxacine est enregistrée pour l'emploi dans l'oreille en cas de perforation du tympan.
  • La ciprofloxacine locale est sélectionée.

Médicaments sélectionnés

Non sélectionné

Absence d’études évaluant un antibiotique oral versus placebo dans cette indication. Preuves modérées d’une moindre efficacité d’un antibiotique oral versus antibiotique topique$​​.

Pour l'otite chronique suppurative, les études cliniques apportent des preuves faibles de l’efficacité de l'administration d'un antibiotique local avec un corticostéroïde en administration locale sans plus-value démontrée versus antibiotique seul$​​​​.
Les médicaments de ce type disponibles en Belgique sont potentiellement ototoxiques en cas de tympan perforé et nous n’en sélectionnons donc aucun.

Il n’y a pas de preuve franche de l’intérêt d’une monothérapie avec des corticostéroïdes topiques.

L’efficacité d’antiseptiques locaux dans cette indication est insuffisamment évaluée.