Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Introduction générale

Littérature consultée à la date du : 15/08/2016

Pour de nombreuses affections dermatologiques, nous ne disposons pas d’études scientifiques évaluant l’efficacité thérapeutique des traitements proposés, ou alors ces évaluations sont limitées ou de mauvaise qualité. Nous tentons, dans ce chapitre, de donner un aperçu des traitements pour lesquels des preuves existent, basées sur des études randomisées contrôlées. Nous considérons la prise en charge des troubles dermatologiques chez les personnes âgées en médecine générale.

Le traitement des tumeurs cutanées bénignes ou malignes sort du cadre de ce formulaire pharmacothérapeutique.

Pour les préparations magistrales, nous renvoyons le lecteur aux fiches médicamenteuses et au « Formulaire Thérapeutique Magistral » (FTM). Les formules officiellement validées du FTM (en plus de l'ancien FN VI et des formules décrites dans les formulaires étrangers) sont disponibles via le site internet du QMP.

Plusieurs affections dermatologiques (alopécie, éruptions maculo-papuleuses, urticaire, eczéma, photodermatite, érythème exsudatif polymorphe et nécrolyse épidermique toxique) peuvent être des effets indésirables d'un traitement médicamenteux$​​​​​​​​​​​​​​. Les médicaments susceptibles de provoquer des éruptions cutanées sont notamment des antibiotiques, l'amiodarone, la carbamazépine, les phénothiazines, le méthotrexate, les thyréostatiques, les AINS, la chlorothiazide, les β-bloquants, le fluconazole, les IECA, les antagonistes calciques, la bromocriptine)$​​​​​​​​​​​​​​.