Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Diverticulose

Littérature consultée à la date du : 07/03/2022

  • Une alimentation riche en fibres (et pauvre en graisses) diminuerait la survenue d’une diverticulose.
  • Il n’y a généralement pas de symptômes. Les plaintes peuvent être légères, mais au vu de leur caractère atypique et de la possibilité de complications sévères, parfois mortelles, une vigilance particulière est requise. Si une sédation de la douleur est nécessaire, les analgésiques morphiniques et les AINS sont déconseillés. Il faut veiller à ne pas masquer les symptômes d’alerte par les analgésiques. Seul le paracétamol est sélectionné. 
  • Uniquement en cas de complications (diverticulite, abcès, …), un traitement médicamenteux est nécessaire (voir le chapitre [indications:332]).

Traitement

Sélectionné

L’utilité d’un régime riche en fibres chez les patients présentant des diverticules est incertaine$​​​​$​​​​$​​​​. Ce type d’alimentation leur est pourtant généralement recommandé$​​​​$​​​​.

  • Si une sédation de la douleur est nécessaire, les analgésiques opioïdes et les AINS sont déconseillés. Il faut veiller à ne pas masquer les symptômes d’alerte par les analgésiques.
  • Le paracétamol est recommandé$​​​​.

Médicaments sélectionnés

A éviter

Une étude cas-témoins démontre un lien possible entre l'emploi d'AINS et d'acide acétylsalicylique et la survenue de perforations de diverticules intestinaux suite à une diverticulite$​​​​​​​. Si une sédation de la douleur est nécessaire, les analgésiques morphiniques et les AINS sont déconseillés. Il faut veiller à ne pas masquer les symptômes d’alerte par les analgésiques.