Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

La douleur somatique et viscérale.

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

Traitement

Sélectionné

Les corticostéroïdes sont recommandés pour le traitement des douleurs causées par la pression dans la capsule de Glisson en cas de métastases hépatiques et en cas de céphalées suite à une tumeur cérébrale primaire ou métastases cérébrales$​​​​​​​​$​​​​​​​​$​​​​​​​​. La dexaméthasone (par voie orale ou sous-cutanée) peut être utilisée dans cette indication (un bon choix en raison de l’effet minéralocorticoïde limité).

Doses équivalentes : 1mg dexaméthasone = 5 mg méthylprednisolone = 6.5mg prednisone = 5mg triamcinolone.

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Bisphosphonates intraveineux

Pour les douleurs osseuses d’origine métastatique, il existe des preuves limitées en faveur d'une efficacité (modérée) des bisphosphonates (uniquement ceux administrés par voie intraveineuse). Ils pourraient soulager temporairement certains patients$​. L'éventuelle complexité de la mesure de la douleur limite l’interprétation de la pertinence clinique de cet effet$​. La place des bisphosphonates comme traitement de première intention n’est pas suffisamment étayée. Ce traitement est envisageable en cas d’inefficacité des autres traitements. En outre, ce traitement n’est pas sans danger en termes d’effets indésirables, comme une éventuelle ostéonécrose de la mâchoire, mais la pertinence de cet effet indésirable rare est discutable dans le cadre palliatif$​. L’intervention d’un spécialiste est de toute façon requise.

Non sélectionné

L'efficacité des benzodiazépines dans la douleur nociceptive chronique n'est pas montrée$​.

L'efficacité des neuroleptiques dans la douleur nociceptive chronique n'est pas montrée$​.

Peu d’arguments convaincants attribuent aux antidépresseurs, et plus spécifiquement aux antidépresseurs tricycliques, une efficacité analgésique dans la douleur nociceptive chronique (hors de la douleur neuropathique)$​​.

L'emploi des cannabinoïdes dans les douleurs nociceptives a été étudié et l'effet analgésique était équivalent à celui de la codéine (60 - 120 mg). Les effets indésirables sont fréquents, liés à la dose et parfois sévères : hébétude, ataxie, vertiges, désorientation, idées fausses, difficultés de langage, troubles amnésiques, bouche sèche, vision trouble$​​​.

L'utilité des AINS dans les douleurs osseuses n'est pas prouvée dans des études méthodologiquement correctes.

L'utilité des corticostéroïdes dans les douleurs osseuses n'est pas prouvée dans des études méthodologiquement correctes.