Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Impétigo

Littérature consultée à la date du : 14/02/2022

 

  • La prise en charge sélectionnée dans le cadre de ce formulaire, en lien avec le guide de la BAPCOC, est la suivante :
    • Mesures d'hygiène générales en prévention de l’extension des lésions.
    • En cas d'impétigo limité, sans manifestations générales : acide fusidique local.
    • En cas de lésions étendues et de symptômes généralisés :
      • flucloxacilline par voie orale,
      • si allergie à la pénicilline non IgE médiée : céfalexine,
      • si allergie à la pénicilline IgE médiée : azithromycine.
    • Si formes plus sévères : frottis pour rechercher une souche PVL+ (S. aureus produisant de la leucocidine de Panton-Valentine).
    • En présence d’un MRSA ou d’une souche PVL+ : avis spécialisé.

Traitement

Sélectionné

Conseillez en cas d'infections (récidivantes) par staphylocoques et streptocoques :

  • Lavez régulièrement les mains au savon et coupez les ongles à ras.
  • Utilisez une serviette individuelle, renouvelée chaque jour.
  • Evitez le contact avec l'infection cutanée (par grattage par exemple)$​​​​​​​​​$​​​.

L'hygiène des mains en cas d'impétigo chez un patient résidant en MRS est recommandé pour la prévention de la contagion. Un tablier et des gants ne doivent être utilisés que lors de contacts pour les soins (distance < 1,5 m, contact corporel prolongé, par exemple pour la toilette, l'habillage, les soins des plaies).

Le traitement médicamenteux de l'impétigo est recommandé parce qu'il conduit plus vite à la guérison et que le risque d'infection diminue plus rapidement$​​​​​​​​​​​$​​​​. Il n'y a pas de différence en efficacité entre les divers antibiotiques à usage local$​​​​​​​​​​​$​​​​$​​​​​​​​​​​. Dans les formes plus légères, le traitement local à l'acide fusidique est aussi, sinon plus efficace qu'un traitement par un antibiotique local$​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​. Des études sur le traitement local ont exclu les patients avec un impétigo sévère$​.

Le premier choix de notre Formulaire est l'acide fusidique en raison de son faible prix. La mupirocine reste réservée au portage nasal de MRSA$​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​.

L'usage local de substances antimicrobiennes qui sont également utilisées par voie systémique, est à éviter (par exemple la tétracycline, qui est localement efficace contre les streptocoques et les staphylocoques) en raison du risque de formation de résistances et de réactions allergiques locales$​​​​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Un antibiotique oral est indiqué dans l'impétigo en cas d'échec du traitement local, dans les formes très étendues ou en cas de phénomènes généralisés$​​​$​​​$​​​. La flucloxacilline est le premier choix (la cloxacilline en forme orale n'est plus disponible en Belgique). En cas d'allergie à la pénicilline médiée par IgE, on recommande un néo-macrolide (clarithromycine, azithromycine, roxithromycine)$​​​​​​​​​. Puisque les études sur le traitement local ont exclu les patients avec un impétigo sévère, il n'est pas clair si les antibiotiques par voie orale sont plus efficaces que le traitement local dans ce sous-groupe. Dans les formes légères, les antibiotiques locaux sont aussi efficaces ou même plus que les antibiotiques par voie orale et le traitement oral n'est dès lors pas recommandé$​​.

Médicaments sélectionnés

Les motivation pour cette sélection sont les suivantes :

  • Il s'agit d'un choix proposé par le BAPCOC.
  • La céfalexine est déjà sélectionnée dans le FPA pour une autre indication (voir mal de gorge aigu: pour un patient à risque ou en cas d'infection fort sévère ou d'épidémie à streptocoque dans une communauté fermée).

Médicaments sélectionnés

Les motivation pour cette sélection sont les suivantes :

Médicaments sélectionnés

  • Le choix de l’antibiotique va dépendre de nombreux facteurs (site de l’infection, résultat de l’antibiogramme, caractéristiques du patient, situation épidémiologique locale, …). Ceci est abordé plus en détail dans  le chapitre « Maladies infectieuses : Politique face aux germes multirésistants (MDRO : MRSA, ESBL-E, CPE, VRE, ...)».
  • Il n’est pas possible d’envisager chaque cas de figure, raison pour laquelle aucune sélection n’est proposée. Un avis spécialisé et une collaboration entre tous les acteurs de soins impliqués est souhaitable.

  • Le S aureus PVL+ est une souche de staphylocoques dorés qui produisent une toxine (Panton-Valentine leukocidin) responsable d’infections généralement plus sérieuses (plus de risque d’abcès, de bactériémie, …). Des mesures de décolonisations doivent parfois être prises (voir aussi BAPCOC: RCM 11.5.9. S. Aureus et SARM).

Non sélectionné

Les antiseptiques locaux ne sont pas recommandés comme traitement primaire de l'impétigo à cause du manque de preuves de leur efficacité$​​$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.