Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vitamine B12

Littérature consultée à la date du : 05/06/2023

  • Un déficit en vitamine B12 doit être recherché en cas d’anémie macrocytaire et dans le cadre d’un diagnostic différentiel pour certains troubles neurologiques. La correction du déficit en vitamine B12 se fera, sauf anémie pernicieuse, par voie orale. 

Traitement

Sélectionné

Si un traitement est nécessaire, la vitamine B12 est généralement administrée par voie intramusculaire. Une substitution orale est cependant possible étant donné que 1% de la dose orale de vitamine B12, indépendamment de la dose administrée, est absorbé par diffusion passive, en absence du facteur intrinsèque$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​. Une synthèse de la Cochrane Collaboration publiée en 2005 suggère que l’administration orale de vitamine B12 à dose suffisamment élevée est d’efficacité égale à celle d’un traitement parentéral, mais les études qui le prouvent sont de petite taille et présentent des limites méthodologiques. L’administration intramusculaire étant potentiellement douloureuse chez des patients maigres et dangereuse chez des patients sous anticoagulants, l’administration orale constitue une alternative intéressante. Ce mode d’administration est probablement meilleur marché étant donné que les patients ne doivent plus avoir recours à un professionnel de la santé$​​​​​​​​​​.
Des doses élevées ne sont, en théorie, nécessaires qu’en cas d’anémie pernicieuse, la seule à être caractérisée par l’absence de facteur intrinsèques$​​​​​​​​​​. Ce diagnostic différentiel est toutefois rarement posé (voir plus haut). En raison de la variabilité individuelle d'absorption, de la faible différence de prix et de l'absence de toxicité, des doses élevées (p. ex. 1 mg) sont généralement administrées à tous les patients présentant une déficience en vitamine B12$​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Non sélectionné

La vitamine B12 pourrait, en association avec la vitamine B6 et l’acide folique, avoir une place limitée dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez la femme à risque cardiovasculaire accru$​​​.

Il n’y a pas de preuve d’un éventuel effet préventif de l’administration de suppléments sur la morbidité cardiovasculaire$​​$​​$​​, la démence$​​ et le cancer$​​$​​$​​.